Produits
20 oct. 2021

Trading update 3Q21

INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES

La reprise de la demande des marchés finaux est entravée par la chaîne d'approvisionnement Courtrai, Belgique, le 20 octobre 2021, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd'hui les résultats du troisième trimestre, clos le 30 septembre 2021.

Principaux chiffres financiers du troisième trimestre[1]

• Par rapport au troisième trimestre de 2020, les commandes ont progressé de 43 % pour atteindre 225,1 millions d’euros
  • Depuis le début de l'année, les commandes s’inscrivent à 690,7 millions d’euros, soit une hausse de 24 % par rapport à l'an dernier
  • Au 30 septembre 2021, le carnet de commandes atteint 433,2 millions d’euros, soit 45 % de plus que l’an dernier et 11 % de plus qu’à la fin du mois de juin 2021
  • Par rapport au troisième trimestre de 2020, les ventes ont progressé de 12 % pour atteindre 186,7 millions d’euros
  • Depuis le début de l'année, les ventes s’inscrivent à 552,7 millions d’euros, soit une baisse de 4 % par rapport à l'an dernier

Résumé analytique 3T21

Revenus du groupe

+43%

+12%

Les commandes du troisième trimestre reflètent la reprise continue de la demande dans tous les marchés de Barco et dans toutes les régions, alimentée par une croissance annuelle marquée du côté de Cinema et de ClickShare.

Bien que les ventes aient augmenté en glissement annuel dans toutes les divisions, des pénuries de composants ont continué à provoquer des retards dans la conversion des commandes en ventes (impact de 15 millions d’euros).

La croissance des ventes était particulièrement solide dans les Amériques. Les ventes dans la région APAC étaient faibles, ce qui reflète un rythme de reprise plus lent suite à la pandémie.

Répartition par divisions

Entertainment

88.4

83.3

70.6

56.8

+56%

73.3

74.0

55.7

77.3

58.0

+26%

La division Entertainment a signé un bon trimestre en termes de prises de commandes, qui ont augmenté de 56 % par rapport à l’an dernier. Toutes les unités opérationnelles ont contribué à la croissance par rapport à l'an dernier, Cinema affichant des commandes reçues particulièrement solides dans toutes les régions.

En glissement annuel, les ventes de la division ont progressé dans les segments Cinema et Venues & Hospitality.

Enterprise

71.5

58.9

51.8

52.1

48.6

+47%

52.0

51.3

52.5

53.9

50.0

+4%

Avec une progression de 47 % des commandes reçues par rapport à l’an dernier, Enterprise a généré des commandes proches des niveaux d’avant la pandémie (3T19), les deux segments enregistrant une hausse importante.

La vigoureuse croissance à deux chiffres des ventes en glissement annuel de ClickShare était partiellement compensée par des retards de déploiement du côté de Control Rooms.

En ce qui concerne ClickShare, la hausse notable des commandes reçues (+75 % par rapport à l'an dernier), la croissance à deux chiffres des ventes et les liquidations importantes dans les canaux de distribution reflètent l'amélioration de la dynamique de back-to-office dans les régions EMEA et Amériques.

Les commandes de Control Rooms ont aussi rebondi depuis le troisième trimestre de l'an dernier, mais les ventes accusent un repli en raison de retards au niveau de projets à gros revenus causés principalement par la prolongation des restrictions pour lutter contre le coronavirus dans la région APAC.

Healthcare

65.2

74.7

93.9

67.0

52.3

+25%

61.3

68.9

63.5

64.3

59.3

+3%

Avec un niveau décent de commandes reçues, Healthcare a vu son carnet de commandes continuer à se renforcer tandis que les ventes étaient sévèrement touchées par les pénuries de composants dans les segments Diagnostics et Surgical.

Commentaire des CEO, An Steegen et Charles Beauduin

« Nous observons désormais des signes clairs de reprise de la demande de Barco, en particulier du côté d’Enterprise et d’Entertainment, alimentée par les tendances de back-to-office et de back-to-cinéma. Ce rebond reflète la robustesse du portefeuille de produits de Barco, les meilleurs de leur catégorie.

Néanmoins, nous nous attendons à ce que les défis posés par la chaîne d'approvisionnement persistent et entravent le rythme de conversion de notre carnet de commandes, qui atteint un niveau record, en ventes au début de 2022. »

Perspectives 2021- situation actuelle

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

Nous continuons d’observer l’incertitude entravée par la chaîne d'approvisionnement et nous nous attendons désormais à une augmentation des ventes modérée par rapport à l’an dernier, et à une marge EBITDA pour l’exercice supérieure à celle du premier semestre de 2021.

Les informations publiées dans ce communiqué de presse n’ont pas été vérifiées par le commissaire aux comptes.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

À propos de Barco

Barco conçoit des technologies qui rayonnent dans le monde entier. Nous créons des solutions d’imagerie et de partage, dépassant l'image, pour faciliter la collaboration, échanger des idées et éblouir les spectateurs. Nous visons trois grands marchés : Enterprise (salles de réunion, salles de cours, salles de contrôle, espaces professionnels), Healthcare (radiologie, salles d'opération) et Entertainment (salles de cinéma, spectacles et événements en direct). En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros. Nous pouvons compter sur une équipe de 3 300 collaborateurs, dont la passion pour la technologie nous vaut à ce jour 461 brevets.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.barco.com, nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), ou vous abonner à notre page Facebook (Barco).