21 avr. 2022

Trading update 1Q22

INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES

Croissance de 20 % des ventes et poursuite de l’expansion du carnet de commandes

Courtrai, Belgique, le 21 avril 2022, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd’hui les résultats du premier trimestre, clos le 31 mars 2022.

Principaux chiffres financiers du premier trimestre 2022 ¹

• Par rapport au premier trimestre de 2021, les commandes ont progressé de 8 % pour atteindre 246,9 millions d’euros au premier trimestre 2022
  • Au 31 mars 2022, le carnet de commandes a atteint 530,4 millions d’euros, soit 179 millions d’euros ou 51 % de plus que l’an dernier et 44 millions d’euros ou 9 % de plus qu’à la fin du mois de décembre 2021
  • Par rapport au premier trimestre de 2021, les ventes ont progressé de 20 % pour atteindre 206,3 millions d’euros

Résumé analytique 1T22

(en millions d’euros)

1Q22

1Q21

1Q20

Variation entre 1T21 et 1T22

Commandes reçues

+8%

Ventes

+20%

Aperçu trimestre par trimestre

Au niveau des ventes et des commandes, le premier trimestre de cette année représentait le deuxième meilleur trimestre depuis le début de la pandémie (suite à un excellent quatrième trimestre 2021).

La poursuite du redressement de la demande a engendré une croissance des commandes alimentée par une hausse importante dans le segment Meeting Experience, en raison d’une dynamique de retour au bureau favorable dans la région EMEA et les Amériques, et dans le segment Immersive Experience. Toutes les régions ont contribué à la croissance, à l’exception de la région Asie-Pacifique, en partie à cause de l’impact des confinements en Chine.

Sous l’effet de performances positives du ratio commandes/facturation dans toutes les divisions, le carnet de commandes a beaucoup progressé pour le quatrième trimestre consécutif, pour atteindre un nouveau niveau record de 530 millions d’euros, une augmentation de 44 millions d’euros par rapport à la fin de l’année 2021, les hausses les plus notables étant enregistrées dans la division Entertainment.

La croissance à deux chiffres des ventes reflète principalement les livraisons faisant suite aux bonnes entrées de commandes pour les sous-segments Immersive Experience et Surgical and Modality. Tandis que les ventes augmentaient dans toutes les divisions en glissement annuel, les pénuries de composants ont continué à provoquer des retards dans la conversion des commandes en ventes (impact de 25 millions d’euros, principalement dans la division Entertainment).

Commentaire des CEO, An Steegen et Charles Beauduin

« Nous sommes ravis d'avoir entamé 2022 sur une excellente performance au premier trimestre au fur et à mesure que la demande continue à rebondir dans tous les marchés finaux.

Vu le redressement de la demande, nous pensons que nous sommes bien positionnés pour capter les opportunités de croissance dans nos marchés. Cela dit, nous sommes conscients que les contraintes pesant sur la chaîne d'approvisionnement peuvent toujours freiner le rythme de la conversion des commandes en ventes et le redressement de notre marge. Nous avons toutefois confiance que le travail assidu et l’implication pour encore atténuer cet impact que nous subissons jour après jour dans toute notre organisation vont progressivement livrer des résultats tangibles. »

Perspectives 2022 – situation actuelle

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

La direction confirme ses prévisions pour le premier semestre, partant du principe que les contraintes pesant sur la chaîne d'approvisionnement ne s’amplifieront pas, et table sur une augmentation des ventes de l’ordre de 20 % par rapport au premier semestre 2021. La marge EBITDA devrait être supérieure à celle de l’exercice 2021.

Point sur la structure Cinionic

En date du 22 avril 22, Barco a acquis les parts détenues par Appotronics et CITICPE dans CINIONIC2, ce qui porte la participation de Barco dans la joint-venture à 80 %.

Appotronics restera un partenaire stratégique pour Cinionic grâce à l’accord de distribution mis en place.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives au sujet de l’impact de la transaction sur les comptes annuels de Barco. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

Barco est un leader technologique mondial qui développe des solutions de visualisation pour les marchés du divertissement, de l'entreprise et de la santé. Nos solutions ont un impact visible, permettant aux gens de profiter d'expériences de divertissement captivantes ; pour favoriser le partage des connaissances et la prise de décision intelligente dans les organisations et pour aider les hôpitaux à fournir à leurs patients les meilleurs soins de santé possibles. Basée à Courtrai (Belgique), Barco a réalisé un chiffre d'affaires de 804 millions d'euros en 2021 et dispose d'une équipe mondiale de plus de 3 000 employés, dont la passion pour la technologie se traduit par plus de 500 brevets délivrés. Barco est cotée à la Bourse de Bruxelles depuis 1985. (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.barco.com, nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), ou vous abonner à notre page Facebook (Barco).