18 avr. 2023

Trading update 1T23

RELATIONS INVESTISSEURS - INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES - INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES

Courtrai, Belgique, le 19 avril 2023, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd’hui les résultats du premier trimestre, clos le 31 mars 2023.

Principaux chiffres financiers du premier trimestre 2023[1]

• Par rapport au premier trimestre de 2022, les commandes ont progressé de 16 % pour atteindre 286,6 millions d’euros au premier trimestre 2023
  • Au 31 mars 2023, le carnet de commandes a atteint 530,1 millions d’euros. Il reste donc stable comparé au 31 mars 2022 et est en hausse de 33,6 millions d’euros ou 7 % par rapport à la fin du mois de décembre 2022
  • Par rapport au premier trimestre de 2022, les ventes ont progressé de 20 % pour atteindre 247,0 millions d’euros (progression de 18 % à changes constants)

Résumé analytique 1T23

Trading update 1Q23 topline growth quarter-by-quarter overview

Aperçu trimestre par trimestre

Trading update 1Q23 topline growth quarter-by-quarter overview

Au premier trimestre 2023, les ventes et les commandes ont signé une progression conforme aux objectifs que nous nous étions fixés pour l’exercice, après un quatrième trimestre 2022 très vigoureux.

Les commandes ont augmenté de 16 % en glissement annuel. Le nombre de commandes reçues s’est avéré particulièrement important dans la division Entertainment, dépassant le niveau d’avant la pandémie sous l’effet d’un trimestre record côté Cinema, ce qui prouve la solidité et la valeur du portefeuille de produits de projection « tout-laser » pour Barco. Grâce à un ratio commandes/facturation positif, le carnet de commandes s’est étoffé pour atteindre 530,1 millions d’euros.

Les ventes ont augmenté de 20 % par rapport au même trimestre de l’an dernier, ce qui témoigne de la croissance dans toutes les régions. C’est dans la division Entertainment que la croissance était la plus prononcée, alimentée à la fois par le marché Cinema et par le marché Immersive Experience, ainsi que par le segment Meeting Experience dans la division Enterprise. Healthcare a observé un repli des commandes et des ventes qui s’explique par la disparition d’une plateforme de modalité importante alors que de nouveaux projets Surgical & Modality de grande ampleur sont introduits progressivement. Ces projets devraient contribuer à la croissance de la division Healthcare d’ici la fin de l’année.

Commentaire des CEO, An Steegen et Charles Beauduin

« Le premier trimestre de 2023 a jeté de solides bases pour permettre à Barco de poursuivre sur la voie de la croissance tout au long de l’année et d’atteindre les objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour l’exercice. Nous sommes particulièrement satisfaits des excellents résultats engrangés dans les divisions Entertainment et Enterprise, qui atténuent la faiblesse temporaire que connaît Healthcare en raison de la disparition de certains projets et de l’introduction progressive de nouvelles initiatives.

Nous avons observé une croissance dans toutes les régions où nous opérons et nous nous réjouissons de la réouverture des marchés en Chine, ce qui conforte notre conviction que cette région géographique importante va contribuer fortement à la croissance de Barco en 2023, en particulier au second semestre. »

Perspectives 2023 – situation actuelle

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective et se basent sur une situation comparable ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

Dans l’hypothèse où les conditions de marché actuelles ne connaîtront pas de changement significatif, la direction reconfirme ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2023, avec une croissance des ventes attendue comprise entre 10 et 15 % par rapport à 2022.

La marge EBITDA devrait encore s’améliorer et dépasser les 14 % pour l’exercice 2023.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

Barco est une entreprise internationale dont le siège est situé à Courtrai (Belgique). Notre technologie de visualisation et de collaboration aide les professionnels à accélérer l’innovation dans les marchés de la santé, de l’entreprise et du divertissement. Nous employons plus de 3 000 visionnaires, dont la passion pour la technologie se traduit par plus de 500 brevets uniques.

Barco est cotée en Bourse (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 058 millions d’euros en 2022.

Vous aimeriez rester au courant de notre actualité ? Vous pouvez consulter notre site www.barco.com ou nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), Instagram (barco_nv) et Facebook (Barco).

Barco. Visioneering a bright tomorrow.