21 oct. 2020

TRADING UPDATE 3Q20

INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES

Un troisième trimestre faible avec un mix de relance et d’impact prolongé du Covid

Courtrai, Belgique, le 21 octobre 2020, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd'hui les résultats du troisième trimestre, clos le 30 septembre 2020.

Principaux chiffres financiers 3Q20

• Par rapport au troisième trimestre de 2019, les commandes ont reculé de 275,6 millions d’euros à 157,6 millions d’euros.
  • Par rapport au deuxième trimestre de 2020, on note une augmentation de 8,7 % des commandes
  • Au 30 septembre 2020, le carnet de commandes atteint 299,1 millions d’euros, soit 5,7 % de moins qu’à la fin du mois de juin 2020.
  • Par rapport au troisième trimestre de 2019, les ventes ont reculé de 266,9 millions d’euros à 167,4 millions d’euros.
  • Depuis le début de l’année, les ventes ont diminué de 24,7 % par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 574,7 millions d’euros.
  • Si l’on compare avec le deuxième trimestre de 2020, on note un repli de 2,4 % des ventes, ce qui reflète un déclin des ventes du secteur Healthcare au troisième trimestre, compensé par des augmentations du côté d’Entertainment et Enterprise.

Résumé analytique 3Q20

Les résultats du troisième trimestre ont continué à refléter des dynamiques variables au niveau de la demande associées aux impacts du Covid-19 dans les régions et divisions de Barco. Bien que les commandes et les ventes soient nettement inférieures à celles de l’an dernier, une comparaison de trimestre en trimestre révèle une stabilité globale des ventes et une augmentation des commandes.

Comparaison entre le troisième trimestre et le deuxième trimestre - Répartition par régions

Au niveau régional, les ventes ont augmenté dans les marchés EMEA et sont restées stables dans la région APAC, ce qui reflète une relance économique dans différents marchés finaux. Les ventes ont régressé dans les Amériques, où le rythme de la relance économique dans nos marchés finaux reste à la traîne par rapport aux autres régions.

Comparaison entre le troisième trimestre et le deuxième trimestre - Répartition par divisions

Les résultats des différentes divisions reflètent des signes frileux de relance économique dans les divisions Entertainment et Enterprise. L'activité de la division Healthcare était plus faible dans tous les segments et plus prononcée dans la région des Amériques à mesure que nos clients revoyaient leurs calendriers de livraison à la lumière des priorités en matière de dépenses des hôpitaux.

Les ventes de la division Enterprise ont commencé à rebondir au troisième trimestre, comme en témoigne la vigoureuse reprise des segments Control Rooms et ClickShare. Les ventes de ClickShare ont continué à progresser sans discontinuer, suivant la tendance de retour au bureau et la demande en solutions permettant de créer des lieux de travail hybrides. Six mois après son lancement, ClickShare Conference représente désormais 22 % de l’activité de ClickShare.

Du côté d’Entertainment, les segments Cinema et V&H ont tous deux contribué à une croissance modeste de 3 % des ventes de la division par rapport au deuxième trimestre grâce à la nouvelle activité de construction pour les cinémas dans la région EMEA et au fait que les services enregistrent un rebond à mesure que les cinémas rouvrent leurs portes.

Healthcare a rapporté un troisième trimestre lent suite à un premier semestre très vigoureux. Par conséquent, les ventes depuis le début de l’année sont désormais stables pour ce segment. Le troisième trimestre doit sa faiblesse au fait que les hôpitaux ajournent à court terme certains investissements, entraînant des reports de déploiement.

Trouver un juste équilibre entre révision des coûts et investissements dans des opportunités de croissance stratégiques

L’entreprise continue de mettre à exécution son projet visant à adapter son taux d'activité et ses dépenses en fonction des impacts de la pandémie, par la mise en œuvre de mesures temporaires, de redéploiements et en réduisant les niveaux de coûts indirects.

En parallèle, l’entreprise continue à investir dans des priorités stratégiques et pour soutenir les opportunités de croissance commerciale dans une sélection de marchés et de régions, dans le but de renforcer son positionnement concurrentiel.

Commentaire du CEO, Jan De Witte

« Alors que les résultats du troisième trimestre sont stables par rapport au deuxième trimestre, nous trouvons encourageants toute une série de facteurs : les améliorations du côté d’Enterprise, les signes de relance économique dans la région EMEA et dans certaines parties de la région APAC. Healthcare a rapporté un trimestre moins élevé mais les fondamentaux restent toujours solides. Alors que le marché Entertainment connaît clairement des hauts et des bas partout dans le cinéma mondial et les segments d'événements, nous croyons que les opportunités de croissance à plus long terme restent inchangées pour Barco. Avec ClickShare Conference, les marchés nous confirment que nous avons le bon produit au bon moment pour permettre de créer des lieux de travail hybrides et ils continent à investir pour augmenter la sensibilisation. »

« Il est aujourd'hui évident que 2020 sera une année à part pour le compte de résultats de Barco. Afin de remettre l’entreprise sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers à long terme, nous investissons dans des initiatives stratégiques destinées à stimuler la croissance tout en revoyant les niveaux de dépenses. », affirme Jan De Witte, le CEO de Barco.

Perspectives

Compte tenu des incertitudes liées à la seconde vague de Covid-19, à la fois en termes d'impact sur les vitesses de reprise actuellement observées dans nos marchés en Europe et sur un nouveau report de la relance dans la région des Amériques, la direction s’attend à une pression continue sur les revenus du groupe. Nous nous attendons à une diminution considérable de la marge EBITDA pour l’exercice par rapport au premier semestre, reflétant une baisse des volumes et un mix défavorable tout en protégeant la solidité commerciale et la capacité d'innovation.

Téléconférence

Barco organisera une téléconférence rassemblant investisseurs et analystes le 21 octobre 2020 à 9h00 HEC (3h00 HNE), afin de commenter les résultats du troisième trimestre, de mettre en perspective l’environnement actuel et d’expliquer ce que l’entreprise fait pour en atténuer l’impact. Cette téléconférence sera présidée par M. Jan De Witte, CEO, Mme Ann Desender, CFO, et M. Carl Vanden Bussche, IRO. Une retransmission audio de cette téléconférence sera disponible dès 12h30, heure de Bruxelles (6h30 HNE) sur le site Internet de la société à l’adresse www.barco.com.

Disclaimer:

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives au sujet de l’impact de la transaction sur les comptes annuels de Barco. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

Barco conçoit des technologies qui rayonnent dans le monde entier. Nous créons des solutions d’imagerie et de partage, dépassant l'image, pour faciliter la collaboration, échanger des idées et éblouir les spectateurs. Nous visons trois grands marchés : Enterprise (salles de réunion, salles de cours, salles de contrôle, espaces professionnels), Healthcare (radiologie, salles d'opération), et Entertainment (salles de cinéma, spectacles et événements en direct). En 2019, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,083 milliard d’euros. Nous pouvons compter sur une équipe de 3 600 collaborateurs, dont la passion pour la technologie nous vaut à ce jour 400 brevets. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.barco.com, nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), ou vous abonner à notre page Facebook (Barco).