18 oct. 2023

Trading update 3T23

INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES - INFORMATIONS PRIVILÉGIÉES - RELATIONS INVESTISSEURS

Mettre l’accent sur la croissance de la rentabilité, tout en faisant face à des conditions de marché plus difficiles

Courtrai, Belgique, le 18 octobre 2023, 07h30 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) publie aujourd’hui les résultats du troisième trimestre, clos le 30 septembre 2023.

Principaux chiffres financiers du troisième trimestre 2023
  • Par rapport au troisième trimestre de 2022, les commandes ont diminué de -1 % pour atteindre 239,9 millions d’euros au troisième trimestre 2023
  • Depuis le début de l’année, les commandes s’inscrivent à 781,0 millions d’euros, soit une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier
  • Au 30 septembre 2023, le carnet de commandes atteint 523,4 millions d’euros, soit 5 % de plus qu’au début de l’année et 3 % de plus qu’au 30 juin 2023
  • Par rapport au troisième trimestre de 2022, les ventes ont diminué de -12 % pour atteindre 229,6 millions d’euros au troisième trimestre de 2023 (diminution de -9 % à changes constants)
  • Les ventes cumulées depuis le début de l’année s’élèvent à 750,5 millions d’euros, soit une hausse de +2 % en glissement annuel (+3 % à changes constants)
Résumé analytique 3T23
Revenus du groupe
Aperçu trimestre par trimestre

Le niveau de commandes de 239,9 millions d’euros au troisième trimestre est stable dans l’ensemble par rapport au même trimestre de l’an dernier, avec une croissance pour Enterprise et Entertainment, et une baisse pour Healthcare. Il est à noter qu’il existe des différences importantes selon les régions. La demande dans la région Asie-Pacifique est restée faible, sous l’effet de niveaux d’investissement plus faibles que prévu en Chine vu que la reprise anticipée suite à la pandémie ne s’est pas encore concrétisée. Dans les Amériques, les commandes ont progressé, avec des gains importants dans les segments Cinema et Large Videowalls, partiellement contrebalancés par une baisse des commandes dans la division Healthcare. Dans la région EMEA, le niveau de commande a décliné, principalement sous l’effet de la division Entertainment. Le carnet de commandes s’est encore renforcé pour atteindre 523,4 millions d’euros, une progression de 3 % par rapport à la fin du mois de juin 2023 (505,8 millions d’euros). Le ratio commandes/facturation pour le troisième trimestre est supérieur à 1.

Les ventes du troisième trimestre s’élèvent à 229,6 millions d’euros, soit 12 % de moins que pour le même trimestre l’an dernier. La division Entertainment a continué de réaliser de solides performances sous l’effet d’une croissance notable des ventes dans le segment Cinema, par rapport au troisième trimestre solide de 2022, alors que l’activité se redressait suite à la levée des contraintes qui pesaient sur la chaîne d’approvisionnement au premier semestre de 2022. Les ventes de la division Healthcare étaient 27 % inférieures à l’an dernier, en raison d’une reprise plus lente que prévu en Chine et d’une baisse des ventes dans les Amériques, où les ventes ont été affectées par la disparition d’une grande plateforme de modalité et un retard dans la livraison d’une nouvelle plateforme d’imagerie diagnostique. Dans le même temps, les ventes de Healthcare ont progressé dans la région EMEA. Dans la division Enterprise, les ventes ont reculé de 13 %, principalement sous l’effet de Large Videowalls, où nous avons mené à bien une révision stratégique mais avons également subi de nouveaux retards de certains projets chez des partenaires essentiels pour la mise en œuvre. Meeting Experience a gagné des parts de marché dans un marché plus faible, ce qui a entraîné une baisse moyenne à un chiffre des ventes par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Durant le troisième trimestre, Barco a continué d’investir dans ses initiatives de croissance destinées à propulser la croissance en 2024 et au-delà. Parmi celles-ci, épinglons de nouveaux lancements de produits pour l’an prochain dans toutes les divisions : nouveaux ajouts au portefeuille ClickShare, poursuite de l’expansion de la plateforme logicielle Barco CTRL pour les salles de commande, lancement d’un nouveau produit vedette pour la mammographie et d’une nouvelle génération de processeurs d’images et de projecteurs de milieu de gamme pour le marché Immersive Experience. Du côté de Cinema, nous prévoyons de lancer un nouveau serveur de médias et la future génération de projecteurs de cinema laser, équipés de la technologie HDR Lightsteering. Concernant la fabrication, nous avons continué de déployer notre stratégie d’usines ciblées, tandis que la construction de la nouvelle usine de projecteurs à Wuxi est en bonne voie.

Commentaire des co-CEO, An Steegen et Charles Beauduin

« Au troisième trimestre de 2023, les vents contraires du deuxième trimestre se sont intensifiés. La reprise attendue en Chine suite à la pandémie de COVID ne s’est pas encore concrétisée, ce qui a une incidence sur les perspectives de résultats et de croissance pour cette année. Dans nos marchés clés, le tableau est mitigé : Healthcare et Enterprise font face à une diminution de la demande liée à l’affaiblissement des conditions macro-économiques. En revanche, le marché Entertainment continue de tirer parti de la forte dynamique qui s’est amorcée l’an dernier.

Tandis que nous gérons ces conditions de marché moins favorables en 2023, les fondamentaux de nos marchés clés demeurent intacts, et nous nous concentrons sur le gain de parts de marché, la maîtrise des coûts et les améliorations futures des marges. En outre, nos équipes de direction restent déterminées à réaliser nos initiatives stratégiques, notamment notre feuille de route de lancements de nouveaux produits et les gains d’efficacité opérationnelle grâce aux usines ciblées. »

Perspectives pour 2023 et après

Les déclarations ci-dessous sont de nature prospective et se basent sur une situation comparable ; il est possible que les résultats futurs s’en écartent sensiblement.

Étant donné les conditions de marché difficiles, le management s’attend à ce que les ventes pour l’exercice 2023 soient conformes à l’an dernier. Au niveau des revenus, la direction réaffirme qu’elle s’attend à une marge EBITDA d ’environ 14 % sur l’ensemble de l’année 2023.

La croissance du chiffre d'affaires en 2024 dépendra de l'évolution des conditions générales du marché. Toutefois, la direction reconfirme ses prévisions à long terme de retour à une croissance à un chiffre du chiffre d'affaires. Elle reconfirme son objectif d'une marge d'EBITDA comprise entre 14 % et 18 % pour 2024 et les années suivantes.

Informations sur le co-CEO Charles Beauduin

Le co-CEO Charles Beauduin a été absent pour raisons médicales ces derniers mois. Il a recommencé à assumer ses fonctions de co-CEO ces dernières semaines, en télétravail la plupart du temps, mais en revenant progressivement au bureau pour assister à des réunions importantes.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Barco fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d’aujourd’hui, et n’assume aucune obligation d’actualiser les déclarations prospectives à la lumière d’informations nouvelles, d’événements futurs ou autrement. Barco rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n’assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Barco.

À propos de Barco

Barco est une entreprise internationale dont le siège est situé à Courtrai (Belgique). Notre technologie de visualisation et de collaboration aide les professionnels à accélérer l’innovation dans les marchés de la santé, de l’entreprise et du divertissement. Nous employons plus de 3 000 visionnaires, dont la passion pour la technologie se traduit par plus de 500 brevets uniques.

Barco est cotée en Bourse (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 058 millions d’euros en 2022.

Vous aimeriez rester au courant de notre actualité ? Vous pouvez consulter notre site www.barco.com ou nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), Instagram (barco_nv) et Facebook (Barco).

Barco. Visioneering a bright tomorrow.